logo germaine-cafe numerique

Aizenay : à la rencontre des habitant.es

Début 2023, Germaine a fait escale à Aizenay à plusieurs reprises. En renouvellement de projet et en réorganisation interne, nous sommes partis avec l’équipe du centre social Mosaïque à la rencontre des habitant.es sur différents lieux de la ville pour récolter les envies du plus grand nombre, dessiner des pistes, mais surtout repérer des compétences, des énergies, des idées à faire germer parfois dès le lendemain avec (ou sans) l’appui du centre social.

Un Vendredi soir de printemps, nous nous sommes installés dans le quartier “cité bel-air” avec l’ambition d’organiser un apéro (semi)surprise pour les voisin.es. Une équipe de bénévoles du centre social s’était chargée quelques jours en amont de distribuer des flyers dans les boites aux lettres des habitant.es du quartier et de coller quelques affiches dans les halls d’immeubles. Le jour J, deux heures avant l’heure de rendez-vous, nous nous sommes retrouvés autour du camion pour former des binômes. Le “top” était donné pour un tour du quartier avec l’équipe de bénévoles et professionnels du centre social pour “frapper aux portes” et inviter les habitant.es à nous rejoindre en début de soirée. Quelle fut notre surprise lorsque nous avons rencontré des habitant.es ayant d’ores et déjà cuisiné pour cette rencontre et s’étant passé le mot entre voisin.es pour ne pas préparer la même chose ! 

Lorsque du monde arrive, toute l’équipe s’affaire : certain.es ajoutent des tables supplémentaires, d’autres servent à boire … certains occupent les enfants avec des jeux en bois pour que les parents puissent discuter … mais surtout on fait la conversation. Certain.es nous racontent leur quotidien, leurs soucis … d’autres discutent avec nous du beau temps et du mauvais à venir. Sur le côté, nous avons laissé un tee-shirt étendu sur un fil qui finit par interpeller une dame, avec la question : “Comment améliorer votre quotidien à Aizenay ?”. La conversation rebondit sur cela : on nous raconte qu’il y a quelques années, il y avait des concerts organisés au bar et que ces événements rassemblaient les gens. Certain.es complètent en disant qu’ils.elles connaissent de nombreux groupes du coin et que ce serait facile à organiser à nouveau … Pourquoi pas ?

Ici avec des apéros surprises en “support d’animation”, Germaine s’immisce dans les quartiers, tente de créer un espace convivial, qui vient faciliter les échanges entre les passant.es. Ces temps viennent également tenter de renforcer des liens sociaux, en permettant à des voisin.es de se rencontrer. Construire ces animations en extérieur, sur les lieux de vie des habitant.es nous permet de croiser de nouvelles personnes et de changer radicalement de posture. Une manière d’intervenir qui porte ses fruits sur le temps long, mais qui demande un suivi (rappeler les gens, …) et potentiellement qui nécessite une récurrence dans les venues.

Pour suivre l'actualité de Germaine :

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Vous voulez découvrir d'autres journées Germaine ?

Ateliers numériques​

Germaine propose également des ateliers ou des permanences numériques gratuits (pour les participants et accueillants hors frais de déplacement) sur le territoire vendéen.Qui peut faire…

Animation numérique​

https://youtu.be/gKZgssT0axo      L’âme première de Germaine reste le numérique. Reconnu comme un fablab itinérant, le camion bénéficie de nombreux outils innovants en son bord. Quelques…

Porteur de parole à l’Herbergement

Le 4 et 7 août 2021, Germaine s’est déplacée à l’Herbergement pour prêter main forte à l’ouverture d’un Espace de Vie Sociale (découvrir ce qu’est…
Ateliers radio

Ateliers radio / vidéo

Germaine c’est aussi une web radio, et des outils pour former à créer des vidéos. En plus d’être utilisée pour créer des plateau de radio…

Vous voulez :

Construire un événement Germaine sur mesure, qui réponde au mieux à votre projet et à vos ambitions ?

Réalité virtuelle
Aller au contenu principal