Depuis quelques années, Germaine (via la fédération des centres sociaux de Vendée) est membre « pacte pouvoir de vivre ». Ce collectif regroupe plusieurs fédérations d’éducation populaires, associations de protection de l’environnement, structures de l’ESS (économie sociale et solidaire), et interpelle les candidat.es à chaque élection sur les problématiques sociales et environnementales repérées.
En 2022, pendant la campagne des élections législatives, Germaine s’est associée au pacte de pouvoir de vivre pour organiser des banquets citoyens dans l’espace public. Des espaces de discussions ouverts, qui permettent l’échange entre futurs élu.es et citoyen.nes. A l’aide des outils présents dans le camion, nous avons créé un plateau radio sur lequel les passant.es étaient invités à s’installer à côté des candidat.es répartis sur les tables pour débattre des sujets de société qui les préoccupent. Ces débats ont été introduits par des questions posées par des jeunes (entre 16 et 20 ans) sur des sujets divers : l’âge légal pour travailler l’été, la prise en compte des enjeux environnements, les règlementations pour les jeunes entrepreneur.euses.
Ces événements s’inscrivent dans un contexte de tension. Beaucoup de citoyen.nes se considèrent loin et désintéressés de la politique. Germaine a évidemment son rôle à jouer dans la facilitation des échanges, et dans le fait de provoquer des moments de rencontre entre citoyens et élu.es / candidat.es (tout âge confondu).