
Le 11, 12, 13 et 14 mai, s’est déroulé le Congrès des Centres Sociaux de France. Les congrès sont des événements rares dans le réseau (8 en 100 ans) qui rassemblent bénévoles, administrateur.ices, professionnel.les et partenaires pour échanger, se rebooster, débattre de sujets de société et tracer la feuille de route des années à venir. Germaine a été invitée sur cet événement pour venir témoigner de son expérience, présenter son projet, en s’installant sur le parvis du Zénith de Lille, et permettre ainsi aux 4000 congressistes de venir découvrir le camion.
Jeudi 11 mai, aux alentours de 3 heures du matin, Germaine prend la route pour rejoindre le Nord pas de Calais. Chargé de pancartes, d’outils d’animations, de statues, de café … le camion franchit les frontières de son département de nuit et met le cap direction la place de la République (centre de Lille), sur laquelle est prévue une animation l’après-midi pour accueillir les premier.ères congressistes. Cette première journée a été rythmée par la présentation d’initiatives portées par des structures, par des hommages, des discours, des rencontres, des danses … qui illustrent la diversité et la portée des centres sociaux. Germaine, de son côté, a pu faire découvrir la pratique du palet vendéen, exposer ses machines innovantes … Nous avons croisé Arnaud Deslandes, adjoint à la mairie de Lille, mais également Martine Aubry maire de la Ville (Germaine n’a juste pas osé demander un selfie), discuté avec les passant.es …

Le vendredi et samedi, le congrès bat son plein. Personne ne peut louper Germaine, placée devant l’entrée du Zénith de Lille (cf: photos). Toute la journée, les professionnel.les et bénévoles du camion se relaient pour accueillir les curieux.euses et présenter le projet au plus grand nombre. Nous partageons la place avec trois autres véhicules / centres sociaux itinérants, qui co-animent également le parvis. Certains proposent des ateliers cuisine, d’autres présentent des jeux numériques, des passant.es pédalent sur un vélo smoothie, des agitateur.ices argumentent lors de débats de rue endiablés … Nous avons pu présenter le camion avec près de 120 personnes par jour. Beaucoup de structures sont en effet en projet d’achat d’un véhicule et veulent s’essayer à des méthodes d’aller-vers. La grand mère chaleureuse et connectée tente de répondre aux interrogations à l’aide de ses observations et de son expérience … nous ne nous sommes pas rajeunis !






