Germaine c’est aussi une web radio, et des outils pour former à créer des vidéos.
En plus d’être utilisée pour créer des plateau de radio / télé en extérieur, la radio se balade pour proposer des ateliers à des jeunes en Vendée.
La radio est en effet un outil pertinent notamment par la préparation écrite en amont de l’enregistrement qui est indispensable comme base de l’intervention orale. Oral et écrit deviennent complémentaires. On fait du français de façon détournée, sans s’en rendre compte. Voilà qui peut être d’une grande utilité plus tard, lors des entretiens et la recherche d’un emploi. Il arrive couramment qu’on soit plus à l’aise devant le micro (tout en sachant qu’on est écouté) que lorsqu’on parle devant un public. Il faut aussi apprendre à écouter la personne interrogée afin de rebondir sur ses réponses, en évitant de s’enfermer dans un questionnaire figé.
En travaillant avec un journaliste de la radio locale (partenariat radio Graffiti, NOV FM …), on participe aussi à l’éducation aux médias, à la construction du regard critique de ces jeunes qui pourront leur servir notamment à repérer les fakes news. Lorsque l’émission se déroule en direct, les auditeurs entendent tout ce qui est dit. avec hésitations, redites, silences, erreurs …
Si nous dépassons le cadre de la radio, nous retrouvons depuis peu, des pratiques émergentes similaires. La démocratisation de la création de contenu vidéo sur des plateformes comme Youtube, fait apparaitre de réelles aptitudes chez les jeunes. En effet, l’exercice de mise en scène face caméra est également un bon moyen de travailler tout ces point cités précédemment. Plus récemment, la plateforme/réseau social Twitch en pleine explosion chez les jeunes (gamers mais pas que !), contribue de la même façon à l’émancipation de ce public.
Ce type d’intervention a également été déclinée en création de vidéo dans des secteurs jeunesses et mission locales (le travail de préparation et des techniques d’interview reste le même). Ecriture de la vidéo, tournage des plans filmés, prise de son, technique d’interview, montage et création du format vidéo en fonction des canaux de diffusion utilisés … les sujets traités sont divers !