
L’urgence écologique est de taille. Les changements climatiques, d’ores et déjà visibles, nous montrent à quel point nous devons agir urgemment et qu’il y va de la survie même de l’espèce humaine. Un effondrement du modèle de société que nous connaissons actuellement est à craindre. Évidemment, Germaine a un rôle à jouer dans cette transition / révolution : accompagner les initiatives, conscientiser, mettre en débat ces sujets, mais aussi repenser son propre fonctionnement pour atteindre toutes ces ambitions.
Germaine s’est équipée et formée sur de nombreux outils permettant de discuter/sensibiliser sur ce vaste sujet difficile à appréhender. Fresque du climat, 2030 glorieuses, inventons nos vies bas carbone … chaque jeu à sa propre approche du sujet, et sa propre manière de vulgariser les enjeux. Considéré comme un café numérique mobile, Germaine joue également son rôle dans la conscientisation de l’impact (carbone notamment)

des outils numériques qui accompagnent notre quotidien. Comprendre l’impact de l’achat d’un téléphone neuf, détailler les matières premières nécessaire à la production d’un ordinateur, calculer son impact carbone numérique et le mettre en comparaison de l’accord de Paris objectif d’émission en 2050 …
Germaine a également l’ambition de développer des animations autour des low-tech. Venant à contre-courant des high-techs et du tout numérique, ces innovations se basent sur 3 piliers : leur utilité sociale, leur durabilité matérielle et leur accessibilité. Un mélange savant entre les savoirs anciens et technologies nouvelles, pour améliorer son impact sur l’environnement, tout en baissant ses coûts ! Vous avez des idées ? Tout reste à construire !